Dans le grenier de Claire

Hokusai, l'expo à ne pas manquer au Grand Palais

24 Octobre 2014, 17:27pm

Publié par Claire

Enfin, j'ai pu visiter l'expo qui fait beaucoup parler d'elle en ce moment. Et à raison: ce ne sont pas moins de 500 œuvres d'Hokusai qui sont exposées au Grand Palais jusqu'au 20 novembre 2014, puis du 1er décembre 2014 au 18 janvier 2015! (L'interruption est due à la rotation des œuvres fragiles.)

Hokusai, l'expo à ne pas manquer au Grand Palais
Hokusai, l'expo à ne pas manquer au Grand Palais

 

Que peut-on y voir?

Beaucoup, beaucoup d’œuvres, et sur beaucoup de supports. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Hokusai, qui a tout de même eu 13 noms au cours de sa carrière artistique, est un véritable touche-à-tout, et son oeuvre est très dense puisqu'il a continué à peindre jusqu'à la fin de sa vie (à 90 ans). Mais ne prenez pas peur: j'ai trouvé l'exposition particulièrement bien organisée! Après une première salle sur "Hokusai et la France", qui nous montre la réception de l'oeuvre de l'artiste dans notre pays dans la seconde moitié du XIXème siècle, le reste des salles est organisé de façon chronologique, tout simplement, ce qui correspond le plus souvent à un nouveau type de support (et à un nouveau nom...)...

Il est difficile de relater ici l'étendue des œuvres présentées. En tout cas, je vous conseille de vous documenter avant, à moins que vous ne soyez très familier de l'art japonais et de son vocabulaire très spécifique! ;)

 
Pour apercevoir quelques-uns des chefs-d’œuvre présentés, voici un diaporama du site 20 minutes:

Vous pouvez également télécharger l'application de l'exposition:

Les points positifs:
 
-L'exposition est très riche et complète. J'ai vu un groupe d'enfants qui avait l'air de se passionner particulièrement pour les estampes présentées au second étage, c'est vrai qu'elles sont beaucoup plus colorées et plus faciles d'accès pour eux. Ils étaient très occupés à en reproduire avec des crayons de couleur, c'était très beau d'ailleurs. Pensez-y donc si vous venez avec eux, comme l'exposition peut paraître longue...
 
-Le fascicule donné à l'entrée est des plus utiles! Je suis encore en train de le relire pour comprendre l'évolution de cet artiste. Et surtout, le Glossaire indicatif n'est pas qu'indicatif pour moi, il est même indispensable quand on n'y connaît pas grand chose question art japonais... ;) Il y a beaucoup de vocabulaire spécifique. Voici par exemple ce que j'ai pu noter:
 
-les ukiyo-e désignent les "estampes du monde flottant". La célèbre Vague (de son titre complet "Sous la vague large de Kanagawa"), qui est la tête d'affiche de cet expo :), en fait d'ailleurs partie, tout comme les autres estampes de la série Trente-six vues du Mont Fuji.
 
-les kibyōshi sont des petits livres d'une dizaine de pages, cela signifie exactement "livres à dos jaune".
 
-les Nishiki-e désignent des estampes polychromes.
 
-On a apprend beaucoup, beaucoup de choses. Dans beaucoup d'articles, j'ai lu ainsi qu'Hokusai était l'inventeur du manga, je ne voyais pas trop pourquoi. En fait, pour être plus exact, c'est l'inventeur de la Manga, recueil de croquis qui avait une vocation de manuel de dessin (etehon si j'ai bien noté?). Pour en savoir plus:
 
-Certains noms d'oeuvre sont très poétiques. Voilà de jolis noms pour des parfums... Comme Branche de prunier, Les Amis de la Lune, Fraîcheur du soir à Ryôgoku...
 
-Si vous y allez le matin en semaine (oui je sais, ce n'est pas possible pour tout le monde... ;) ), il est tout à fait possible de prendre son temps et de flâner. Par contre beaucoup d'amis y sont allés le week-end et ont trouvé qu'il y avait trop de monde...

-La boutique est extraordinaire. Oui, je sais, c'est un peu futile mais cela clôt très joliment ce voyage... Par contre les prix sont souvent chers! J'ai tout de même ramené l'édition spéciale du Palais des thés pour l'occasion... Et je peux déjà vous dire qu'il sent très, très bon!
Hokusai, l'expo à ne pas manquer au Grand Palais
Hokusai, l'expo à ne pas manquer au Grand Palais
Quelques points négatifs... Mais c'est juste pour chipoter un peu...
 
-J'ai pris un audioguide car je voulais réellement en savoir plus. Or le mien était un peu comme un talkie-walkie, de la vieille école des audio-guides :), pas pratique pour écrire en même temps et j'avais mal à l'épaule à force de le coincer pour pouvoir prendre des notes. Mais en arrivant pour le restituer... Surprise, il y en avait des récents, types smartphones et avec des écouteurs! C'était le même prix et on ne m'en a pas proposé. Ceci dit la femme à qui je l'ai dit a été sympa et m'a fait un bon pour en avoir un gratuitement la prochaine fois. Donc vous savez ce qu'il vous reste à réclamer si vous visitez l'expo... ;)
 
-Le billet coupe-file pris à 9h ne m'a permis de ne rentrer qu'à 9h15/20 en réalité. Ne vous pressez pas, l'accès n'est pas vraiment à 9h...
 
Et pour finir, comme on ne pouvait bien sûr pas prendre de photo des œuvres, je vous en mets quelques-unes de la fameuse boutique!
Hokusai, l'expo à ne pas manquer au Grand Palais
Hokusai, l'expo à ne pas manquer au Grand Palais
Hokusai, l'expo à ne pas manquer au Grand Palais
Hokusai, l'expo à ne pas manquer au Grand Palais

Commenter cet article

Malicia 27/10/2014 22:33

Han l'édition spéciale Palais des thés fait envie !

Claire 28/10/2014 08:57

Et ça sent si bon! ;)

Matthieu 26/10/2014 19:22

Cela donne effectivement très envie.
Un joli plongeon dans de belles œuvres, et une autre culture... Et la boutique a vraiment l'air chouette !

Dommage pour le monde, car pour ma part, je ne pourrai sans doute y aller que lorsque tout le monde peut y aller ! ;-)

Claire 27/10/2014 12:05

Chouette, mais chère! ;)