Dans le grenier de Claire

Odysséa Paris, victime de son succès?

9 Octobre 2014, 19:10pm

Publié par Claire

Dimanche dernier, j'ai couru le 10 km d'Odysséa pour la deuxième fois... après avoir couru le 5 km qu'il y a deux ans. Eh oui, on devient vite accro à la course à pied et c'est toujours un bonheur de constater les progrès... Par contre, mon expérience a cette fois-ci été mitigée... Car Odyssea semble bel et bien être victime de son succès à Paris!

Odysséa Paris, victime de son succès?

D'un côté, bien sûr, puisque l'essentiel des frais d'inscription va à la recherche contre le cancer du sein, c'est une excellente nouvelle. Pour en savoir plus, voici le lien:

Mais qui dit près de 38 000 coureurs... dit infrastructures adaptées, ce qui n'a pas été le cas! Donc comme pour la Parisienne, j'ai partagé mon article en points négatifs et points positifs... :)

Les points positifs:

-toujours une très belle ambiance bien sûr, très fair-play, avec un réel plaisir à courir

-le fait que beaucoup d'argent aille à la recherche (loin de l'euro symbolique quand on prend un dossard à La Parisienne). Par exemple, à l'heure où j'écris mon article, depuis 3 ans, 3 998 270 € ont été collectés en faveur de la recherche, car n'oublions pas que c'est le but premier de cette course!

-le design du sac à l'arrivée a enfin été renouvelé, j'aime bien ce gris et c'est bien plus solide. Bon, cette année, je n'ai pas pris le tee-shirt car c'est toujours le même et j'en ai donc une belle collection.

-les bénévoles sont toujours aussi souriants malgré les difficultés d'organisation, un grand merci à eux

-l'organisation a envoyé beaucoup de mails, c'est très pratique pour préparer la course

-le parcours est très plaisant

-les musiciens le long du parcours donnent vraiment envie de se dépasser, merci beaucoup à eux.

Odysséa Paris, victime de son succès?
Odysséa Paris, victime de son succès?

Mais il y a aussi beaucoup de points négatifs cette année:

-il n'y avait décidément pas assez de consignes. 8 postes de consigne pour 38 000 coureurs... ben oui, bien évidemment, ça coince! Et beaucoup! Attendre 30 minutes en tee-shirt après avoir couru 10 km, franchement, n'a absolument pas été une partie de plaisir.

-d'une manière générale, ça bouchonnait de partout. Déjà pour accéder au village le dimanche matin puisque la grande artère qui le longe n'a pas été coupée et les automobilistes roulaient toujours aussi vite! C'est fou, il n'y avait pas de passage piéton et il était difficile de traverser. Ensuite, aux toilettes, attente de 30 minutes qui a bien failli me faire rater le départ si l'on rajoute, aussi, la queue à la consigne... Mais 15 minutes, c'était déjà moins qu'après la course! J'ai également fait la queue au ravitaillement car les gobelets n'étaient pas remplis, les pauvres bénévoles étant débordés, donc il fallait verser soi-même l'eau et surtout, inouï, j'ai fait la queue pour arriver! Oui oui, ça bouchonnait avant la ligne d'arrivée, donc ensuite, pour récupérer le sac, je ne vous dis pas... Sachant que le premier camion ne distribuait rien, cela a créé un énorme bouchon (qui donc débordait sur la ligne d'arrivée) et je n'avais qu'un souhait, m'en aller au plus vite. Car même enfin munie d'un sac, il était très difficile de sortir de toute cette foule. Avec tout ça, je n'ai même pas visité les stands du village, je n'en pouvais plus de tout ces flux mal gérés!

-Comme à La Parisienne, nous avons eu droit à un échantillon de produit ménager, de la lessive cette fois. Beau message envoyé aux femmes qui viennent courir. Car bien sûr, ce genre de course est à dominante féminine même si ça nous fait toujours super plaisir de voir ces messieurs courir à nos côtés, surtout quand ils mettent le tee-shirt rose affichant leur soutien contre le cancer du sein. Et je peux vous dire que cet échantillon de lessive a fait râler beaucoup de femmes autour de moi! Bon, personnellement, je l'ai déjà moins mal pris que l'échantillon de produis vaisselle à la Parisienne qui elle n'est QUE féminine! ;)

Odysséa Paris, victime de son succès?

Donc au final, à part s'il y a de réels efforts de faits pour accueillir tout ce monde, la prochaine fois, ce sera sans moi. C'est bien de réunir plein de personnes pour donner contre le cancer du sein, bien sûr, mais si c'est pour les dissuader de les revenir ensuite et perdre le plaisir de courir tous ensemble dans la bonne humeur, c'est vraiment dommage

Commenter cet article

Dan 13/10/2014 13:04

Bonjour Claire,
dommage qu'ils n'aient pas réussi à anticiper un tel succès. Et devoir attendre avant, pendant ou même après avoir couru...c'est pas top!
C'est une des raisons pour lesquelles je ne suis pas chaud pour courir lors de tels événements...même si, il faut le reconnaître, la cause était belle.
Bonne continuation
Dan
PS: coucou Margaux. Mais...tu n'arrêtes pas de courir...

Claire 13/10/2014 20:45

Merci beaucoup pour le commentaire! C'est vrai que la foule, ce n'est plus tellement mon truc pour courir... Je pense me rediriger vers le trail et la course d'orientation! :)

Bonne soirée

Margaux #LaRoutedelaForme 10/10/2014 08:46

Je suis à 100000% d'accord avec TOUT ce que tu dis. Victime de son succès, très mal indiqué (je suis parti 15 minutes après le départ car je ne trouvais pas le sas), super ambiance avec des musiciens au top... Bref en fait, sur le principe tout le monde est d'accord: la cause est belle. Sur la mise en pratique ce n'est pas parfait. J'imagine qu'organiser une course de cette ampleur n'est vraiment pas évident donc pas trop de remord. Ce qui est dommage c'est que n'incite pas à revenir. Quant à la lessive, je ne commente même pas, car je me suis énervé dès que j'ai vu ça.

Super article ! Allez je vais faire le ménage, salut!

Claire 10/10/2014 20:56

Merci beaucoup Margaux pour ton gentil commentaire. :) J'espère qu'à présent tu as fini ta session ménage hi hi