Dans le grenier de Claire

J'ai testé... aller à un concert classique, mais au cinéma ;)

1 Janvier 2015, 10:00am

Publié par Claire

Cela fait longtemps que je voulais essayer. Et là, en voyant ces affiches "Gala from Berlin 2014", je me suis lancée: je suis allée au cinéma voir (et écouter!) un concert de musique classique diffusé depuis Berlin, en direct, dans plusieurs cinémas européens. Comme pour l'opéra - à essayer prochainement - j'étais sceptique: payer 15€ alors qu'il y a quelques jours, pour 35€, j'étais à Bastille pour voir La Bohème et que même dans cette catégorie de place, le spectacle fut fabuleux?

Mais en sortant, j'ai changé d'avis: aller voir un concert de musique classique au cinéma, ce n'est pas la même chose du tout que d'aller voir un concert. Les expériences sont différentes et on ne parle pas de la même chose au fond. Bien sûr, il n'y a pas toutes ces choses que l'on aime retrouver dans une salle de concert: voir les musiciens s'installer, vivre le moment avec eux, applaudir... 

 
Mais tel que c'était filmé, c'était une immersion dans l'orchestre que l'on ne peut pas avoir en tant que simple spectateur. Des instruments filmés en très gros plan, un son fabuleux émanant des contrebasses (brrrr j'en ai encore des frissons) , des gros plans sur des musiciens souriants... Une véritable plongée dans la musique d'orchestre.

 

J'ai testé... aller à un concert classique, mais au cinéma ;)
Les plus, et les raisons qui font que je reviendrai... version opéra cette fois! :
 
-cette impression d'immersion, donc. Je l'avais déjà eue au Musée de la Musique à Vienne, dans une salle de cinéma justement où vous "assistez" à un concert de Valses viennoises
 
-le son d'excellente qualité, vraiment, faisait bien ressortir chaque instrument ce qui est une prouesse puisque c'était en direct. On entendait particulièrement bien les contrebasses, les clarinettes et les flûtes traversières.
 
-ce drôle de sentiment qui vous fait penser que plusieurs personnes, en ce 31 décembre, sont en train de regarder le même concert que vous partout en Europe, dans leur salle de cinéma, pour patienter avant le réveillon. Et nous sommes tous repartis avec le poster, ça c'est vraiment sympa.
 
-le programme bien sûr. J'ai particulièrement aimé Kodály avec un Sir Simon Rattle en pleine forme, très souriant et tout en légèreté. Il dégage une énergie folle.
 
-la grande complicité entre les musiciens de la Philharmonie, et ça, c'était très percevable sur grand écran. 
 
-et bien sûr, Mehanem Pressler, du haut de ses 91 ans, nous a à tous donné une belle leçon de vie. Il est arrivé la démarche chancelante, et face au piano, un sourire a illuminé son visage qui ne l'a presque plus jamais quitté. Et ce sourire fut immense quand il a tourné la page de sa vieille partition et que commençait l'Allegro du Concerto en La majeur.
 
Les petites choses à améliorer pour faire mieux encore:
 
-commencer à l'heure! Non non ce n'était pas en retard mais... en avance, et c'était déjà apparemment le cas l'an dernier. J'ai cru comprendre dans les commentaires de la présentatrice après qu'ils s'en excusaient mais bon, c'est un peu dommage, j'ai raté le début des Indes Galantes en arrivant à 17h30 comme prévu.
 
-euh tout le monde ne parle pas allemand. Moi-même qui apprécie de particulièrement le parler, j'ai fini par être lassée de l'absence d'interprète. D'ailleurs, dans la salle, cela a vite été considéré comme un entracte.
 
-Il n'y avait pas de programme précis, c'est dommage.
 
-comme dans tout vrai concert, vous aurez droit à la toux du public entre chaque mouvement. En même temps, c'est cela qui fait qu'on s'y croit vraiment, hein? ;)
 
Et vous, avez-vous déjà testé la musique classique au cinéma? Convaincu(e)?
 
En tout cas, c'est pour moi l'occasion, classiquement - à tous les sens du terme :) - de vous souhaiter une année remplie de mille et une joies. En tout cas, je peux vous dire que Menahem Pressler m'a donné le sourire pour toute l'année 2015!

Commenter cet article

Josette glaume 01/01/2015 11:54

Je me demandais si c'était valable d'aller écouter ces spectacles. , j'ai testé une fois " les vieilles canailles" au ciné à Mgis. Dommage la retransmission était très mauvaise, mais cela venait de la production de Paris, Je crois que je vais ressayer je n'ai eu que de bons échos sur les autres spectacles.

Claire 01/01/2015 12:01

Moi-même j'avais de gros doutes... Comme quoi, il faut tester! L'opéra sera la prochaine étape!