Dans le grenier de Claire

Les Franglaises, un concentré de bonheur à Bobino

22 Mars 2015, 09:31am

Publié par Claire

Enfin! Hier, grâce à FNAC Spectacles, j'ai pu aller voir les Franglaises à Bobino. Cela fait des jours que j'attendais ça, car rien qu'en regardant les vidéos, j'avais le sourire aux lèvres.

Le principe? Cette troupe de douze musiciens-chanteurs-comédiens-et même danseurs revisite des chansons anglaises en les traduisant. Mais attention, avec une traduction... littérale. Alors forcément, déjà, à la base, ça provoque le rire. Mais quand à cela on rajoute le talent d'une troupe qui se connaît depuis une quinzaine d'années... c'est juste un concentré de bonheur.

 

Les Franglaises, un concentré de bonheur à Bobino

Cela a été l'occasion de découvrir le mythique théâtre Bobino, qui a un côté un peu magique bien sûr (bon, sauf l'ouvreuse qui s'est trompée pour le placement et qui ne sourit pas, pour tout avouer, mais avec la bonne humeur du spectacle, c'est devenu un détail). La troupe occupe littéralement cette scène mythique. A tout moment, il y a des surprises, le rire est permanent mais le talent est toujours là. On sent qu'il y a un gros travail derrière et on ne peut que tous les admirer pour leur énergie et l'envie de partager ce moment avec nous. Car même en arrivant, certains musiciens font une improvisation en attendant le spectacle: ils ont tous une vraie générosité et une envie de tout donner. Il y a parfois (rarement tout de même) certaines longueurs, mais le spectacle est long (1h30 sans entracte), j'imagine que cela permet aussi d'économiser de l'énergie pour tous les temps forts. Mais jamais, jamais, on ne s'est ennuyés. 

Il y a de plus forcément une part d'improvisation puisque c'est au public d'essayer de deviner les titres d'origine... Et c'est très appréciable, on rentre plus encore dans le spectacle. C'est donc un grand "Bravo!" que j'ai envie de crier à la troupe, d'ailleurs, ils sont très largement applaudis tout le long du spectacle. J'ai vraiment envie d'y retourner, car leur énergie m'a poursuivie toute la soirée! Le petit plus, ce sont bien sûr les "vrais" musiciens, il n'y a pas de bande sonore. A quand un DVD?

 

Pour finir... deux liens sur "Toitube": un extrait de Télématin et la bande-annonce de leur spectacle pour vous montrer l'ambiance de ce spectacle très réussi... :)

P.S.: si vous y allez, ne ratez pas les gants de Michel, fils de Jacques exposés en vitrine...

 

Commenter cet article

HB 22/03/2015 19:32

Ton article donne envie d'y aller...Je t'imagine bien dans une telle troupe;-)

Claire 24/03/2015 23:21

C'est exactement ce que je me suis dit pendant tout le spectacle. Ça me démangeait vraiment de les rejoindre sur scène et de partager leur grain de folie.

MG 22/03/2015 13:19

Je partage totalement cet avis sur leur talent, leur dynamisme, leur capacité à faire rire !
Un vrai moment de détente, à la fois drôle et original.
A ne pas manquer ! :-)

Claire 24/03/2015 23:21

Comme une envie d'y retourner!