Dans le grenier de Claire

Carmen à tout prix au Théâtre Trévise: un moment jubilatoire!

1 Octobre 2015, 20:15pm

Publié par Claire

Hier, j'ai assisté à la générale de Carmen à tout prix: un vrai moment de rire, mais aussi un véritable spectacle lyrique, si si, c'est tout à fait compatible! Ou comment assister à une version complètement déjantée de Carmen... euh Madama Butterfly? La Bohème? On ne sait plus, en fait. :)

Car cette représentation de Carmen ne va pas tout à fait se passer comme prévu... Ce soir, les techniciens du théâtre sont en grève mais le directeur veut à tout prix jouer, déficit oblige! Ce qui va fatalement provoquer un comique de situation... Voilà le directeur obligé d'employer un ténor forcément capricieux et stupide qui ne rentre qu'à jardin et de soudoyer un employé en grève dont on a entendu en coulisse la belle voix de baryton, alors que Bérénice Lagrange, interprétée magistralement par Ariane-Olympe Girard, va quelque peu dévier de répertoire pour séduire le directeur du Metropolitan Opéra présent dans la salle... Et voilà que son assistante hystérique et grande angoissée réalise enfin son rêve et interprète Carmen (du moins, à sa façon)... tout en ramenant des musiciens croisés dans le métro qui vont quelque peu revisiter la partition.  Ce spectacle mêle donc comédie mais aussi lyrique, car oui, ce sont de vrais artistes lyriques qui sont sur scène avec de très, très belles voix (j'ai eu parfois des frissons!) 

Carmen à tout prix au Théâtre Trévise: un moment jubilatoire!

J'avais déjà vu ce spectacle l'an dernier au Théâtre des Feux de la Rampe, mais j'ai largement préféré l'entendre - et le regarder - au Théâtre Trévise car je trouve que les voix lyriques ressortent beaucoup mieux. C'est un vrai bon moment, si bien que j'ai absolument envie d'y retourner. Des ajouts ont été faits, vraiment très drôles, mais je ne vous en dis pas plus. En tout cas, nous retrouvons cinq chanteurs/comédiens complètement déjantés, mais surtout tous doués et charismatiques, accompagnés de trois  musiciens qui participent également au jeu de scène. L'auteure de la pièce, Sophie Sara,  est même sur scène: oui, l'assistante stressée transformée en Carmen, c'est elle (mais quelle imagination...)! Bref, vous l'avez compris, c'est un vrai coup de coeur pour une troupe qui a connu un certain succès grâce à sa parodie de Game of Thrones... Si si, je suis sûre que cela vous dit quelque chose...

Au théâtre Trévise, tous les jeudis, vendredis et samedis à 21h30

Vous pouvez par exemple acheter un billet ici ou .

 

Avec:

Manon Savary: metteur en scène

Mathieu Sempéré: Jean Dumont / Don José / Un rôle surprise, je ne vous en dis pas plus

Sophie Sara: Willelmina / Carmen / Auteure de la pièce

Ariane-Olympe Girard: Bérénice Lagrange / Micaela

Bertrand Montbaylet: M. Karchensky, le directeur du théâtre et autres rôles de baryton

Philippe Scarami: Antoine Ribeau le gréviste / Escamillo

Les musiciens: Romain Fitoussi, Antoine Delprat, Boris Lamerand

Commenter cet article

CléÔ 01/10/2015 23:08

Oh, j'ai pris des places pour cette pièce en novembre :) Super retour, car je ne sais pas trop à quoi m'attendre... Un coup de poker, mais j'aime tellement le théâtre... Bref ! J'ai bien apprécié tes indications. Bisette ;)

Claire 01/10/2015 23:11

Alors là, tu ne vas pas être déçue du tout, tu m'en diras des nouvelles! :) A bientôt autour de chocolat ou fromage à déguster? ;)