Dans le grenier de Claire

L'Orchestre des Objets Trouvés à l'Olympia

12 Mars 2016, 21:06pm

Publié par Claire

Hier soir j'ai assisté à la première de L'Orchestre des Objets Trouvés. J'avais bien hâte de retrouver la troupe de Stomp, que j'avais découverte il y a quelques semaines. Mais attention, le spectacle est différent: tout d'abord, il y a plus de monde sur scène: une soixantaine de personnes! C'est assez impressionnant. Dès le début, j'ai eu la joie de reconnaîte parmi eux les membres de la troupe "originale" de Stomp! 

 

De plus, il ne s'agit pas que d'un spectacle de percussions: comme son nom l'indique, des objets du quotidien (scie, tuyaux, verres, bouteilles, cônes de signalisation...) servent d'instruments, avec toujours un fond de percussions cependant et les chorégraphies qui font le charme de Stomp. A cela s'ajoutent un chef d'orchestre parfois facétieux, nécessaire vu le nombre de musiciens sur scène, et un choeur à la fin du spectacle, que je regrette cependant de ne pas avoir davantage vu: les deux morceaux avec chanteurs étaient en effet pour moi les plus réussis et les plus rythmés. Peut-être un futur spectacle?

L'Orchestre des Objets Trouvés à l'Olympia
Crédit photo: Orchestre des Objets Trouvés

Crédit photo: Orchestre des Objets Trouvés

Crédit photo: Orchestre des Objets Trouvés

Crédit photo: Orchestre des Objets Trouvés

Comme dans le spectacle "Stomp", les trouvailles sont très nombreuses, et il y a parfois de vrais instants de grâce, de poésie, par exemple avec les mélodies composées à partir de verres ou de parapluies joliment éclairés sur lesquels on a accroché des cloches. J'ai vraiment préféré la seconde partie, qui comportait les plus beaux morceaux, entre moments suspendus et morceaux bien rythmés sur fond de percussions qui ont fait le succès de Stomp, alors que la première partie apparaît comparativement moins "dynamique". Et pour tout avouer aussi, parce que certains spectateurs bavards (et impolis) qui empêchaient la concentration sont partis à l'entracte, ouf! En tout cas, c'était mon premier concert à l'Olympia et j'en étais ravie. J'ai préféré cette salle au Casino de Paris où j'avais vu la troupe précédemment, j'y ai trouvé l'accueil plus chaleureux.

C'est donc un spectacle de très grande qualité dont vous pouvez retrouver un extrait ici.

Faites vite si cela vous dit, c'est jusqu'au 26 mars! ;)

 

Invitations offertes - merci :)

Commenter cet article

Cassendre 17/05/2016 15:52

Ce spectacle est à couper le souffle, c’est plein de poésie avec une touche d’humour. J’ai aussi adoré la mise en scène et la musique.