Dans le grenier de Claire

Une folie de Sacha Guitry au Théâtre Rive Gauche: un très bon moment

15 Juin 2016, 18:00pm

Publié par Claire

Lorsque j'ai vu qu'une pièce de Sacha Guitry était jouée au Théâtre Rive Gauche, j'en étais ravie (et plus encore ravie de vous faire gagner des places il y a quelques jours): j'aime beaucoup Sacha Guitry, je trouve que ses textes n'ont pas pris une ride et font toujours autant rire! C'est d'ailleurs bien le cas d'Une folie, seconde version (créée en 1951) d'une comédie écrite en 1938, Un monde fou.

La folie, c'est le sentiment qui domine la pièce, mais c'est aussi le lieu unique de cette comédie, une maison bourgeoise du XVIIIème siècle appartenant à un psychiatre, docteur Flache (Olivier Lejeune). Celui-ci, tout jeune retraité, s'apprête à vendre sa maison, à partir dans le Midi, mais doit d'abord régler une affaire de divorce, ou bien de mariage, enfin... une histoire d'amour qui n'en est plus une, où la femme (jouée par Lola Dewaere) pense que l'homme (Manuel Gélin) est devenu fou et inversement. Les personnages secondaires apportent beaucoup à la pièce, provoquant souvent le rire: une gouvernante séductrice et une tapissière un peu perdue dans un quiproquo qui est l'un des moments les plus drôles de la pièce.

Une folie de Sacha Guitry au Théâtre Rive Gauche: un très bon moment

J'ai beaucoup aimé le jeu des acteurs, très dynamique, dans un décor soigné (on se croirait vraiment dans le cabinet du docteur Flache). J'ai trouvé Olivier Lejeune tout à fait convaincant et à l'aise dans la peau de psychiatre lui-même peut-être un peu fou, et j'ai beaucoup aimé qu'il s'adresse à nous, public, après la pièce pour présenter ses collègues et raconter l'histoire de cette pièce, j'avais comme l'impression de rentrer dans les coulisses et cela montre une réelle complicité entre les acteurs. Mais plus encore, j'ai adoré les rôles tenus par les femmes: bien sûr Lola Dewaere, dans le rôle de Missia, femme séduisante et caractérielle, mais aussi Alice Carel dans le rôle de la gouvernante-secrétaire-infirmière-etc., apportant un vrai dynamisme et toute une palette de caractères, et Mathilde Hennekine dans le rôle de la tapissière innocente. 

Et puis ce que j'ai apprécié aussi, c'est cette salle visiblement remplie de fans de Guitry, heureux d'être là, réagissant et riant franchement.

Envie de vous plonger dans l'atmosphère de la pièce? Voici la bande-annonce du spectacle !

Crédit photo:  Fabienne Rappeneau

Crédit photo: Fabienne Rappeneau

Crédit photo:  Fabienne Rappeneau

Crédit photo: Fabienne Rappeneau

Crédit photo:  Fabienne Rappeneau

Crédit photo: Fabienne Rappeneau

"Une folie", au Théâtre Rive Gauche

D'après une mise en scène de Francis Huster

Avec Olivier Lejeune, Lola Dewaere, Manuel Gelin, Marianne Giraud en alternance avec Mathilde Hennekinne, Alice Carel

 

Depuis le 2 juin 2016
Du mardi au samedi à 21h

Matinée le dimanche à 15h30

 

Informations et réservations ici

Commenter cet article