Dans le grenier de Claire

Une soirée très gourmande avec Paysan Breton

6 Novembre 2016, 20:31pm

Publié par Claire

Il y a quelques (enfin, beaucoup de...) semaines, j'ai été conviée à une soirée très, très gourmande avec Paysan Breton. J'étais ravie de venir, car je connais très bien la marque pour son fromage fouetté nature que j'adore tartiner sur un morceau de baguette. A l'occasion de la sortie d'une nouveauté dans cette gamme de fromage fouetté, Le Concassé de Poivres (oui, avec un s car il y a trois poivres différents : blanc, noir et vert), nous avons été invités à découvrir comment insérer ces fameux pots de fromage totalement régressifs dans un plateau plus traditionnel, avec des suggestions de vins rouges et blancs pour accompagner le tout... je vous laisse deviner comme il a été difficile pour moi, littéralement amoureuse du fromage, de tester tous ces accords.:) Pour l'occasion, nous avons eu en même temps un cours d'oenologie avec le COAM : le Cours d'Oenologie and more, pour apprendre à allier vin et fromage . Nous sommes d'ailleurs repartis avec un guide très utile et synthétique, avec de très jolis couteaux à beurre et à fromage. Alors voici des petites idées de plateaux et d'alliance vin/fromage/pain (oh les gourmands!) pour magnifier ces petits pots de fromage qui ont un vrai goût de reviens-y... Concernant les vins, précisons que je vais vous proposer les alliances suggérées par la marque Paysan Breton, à un prix volontairement abordable pour rester dans la même gamme de prix qu'un pot de Paysan Breton et pour que cela soit accessible à tous, mais sachant que ce soir-là nous avons parfois dégusté en complément des vins parfois plus rares et d'une gamme de prix supérieure.

Voici la fameuse nouveauté: le Concassé de Poivres! Crédit photo: Paysan Breton

Voici la fameuse nouveauté: le Concassé de Poivres! Crédit photo: Paysan Breton

Avec le Ail et Fines Herbes

Pour cette saveur fraîche, nous retrouvons de l'ail, du persil, de la ciboulette. Pour tempérer l'ail, on peut donc l'associer à un Emmental, ou encore un fromage de chèvre au goût puissant comme le Rocamadour. On peut accompagner le tout d'un Sauvignon de Touraine (vin blanc) pour ses notes fruitées, ou d'un Gamay (vin rouge), frais et léger.

Crédit photo: ©Virginie Fouquet

Crédit photo: ©Virginie Fouquet

Avec le Concassé de Poivres

Voici des suggestions pour ne pas laisser tout seul ce petit nouveau sur votre plateau de fromages : accompagnez-le d'un Brie et d'un Cantal dont la pointe salée équilibrera la puissance du poivre, avec une simple baguette. Côté vin, vous pouvez choisir, dans la famille des blancs, un Muscat d'Alsace, fruité, ou, dans la famille des rouges, un Pinot noir de Bourgogne qui comporte justement des notes poivrées. J'ai bien aimé cette nouveauté un peu "piquante" qui change un peu et que je me vois bien utiliser en cuisine, par exemple en confectionnant des chaussons pour l'apéritif. Mais j'avoue que je préfère par-dessus tout l'original!

Crédit photo: ©Virginie Fouquet

Crédit photo: ©Virginie Fouquet

Avec le Noix et Figue

Tout d'abord, je dois vous dire que ce fromage étalé sur un pain aux noix, c'est un délice ! D'ailleurs pour en être bien sûre j'en ai repris plusieurs fois (hi hi). Et bien évidemment c'est parfait également sur un pain aux figues. Vous pouvez l'accompagner d'un Ossau Iraty (miam!) et d'un chèvre cendré (Sainte-Maure de Touraine par exemple) qui aura un léger goût de noisette. Du côté des vins, vous pouvez opter pour un Vouvray demi-sec, léger, ou pour un Pinot noir (Sancerre rouge) fruité.

 

Je suis ressortie de cette dégustation convaincue que le fromage fouetté avait bel et bien sa place dans un plateau de fromage, pour le côté sérieux de la chose, mais que son plus bel endroit demeurait encore et toujours en libre-service dans le réfrigérateur en grignotage régressif sur une bonne baguette de pain.:)

Merci beaucoup à Paysan Breton pour cette délicieuse découverte !

Crédit photo: ©Virginie Fouquet

Crédit photo: ©Virginie Fouquet

Commenter cet article