Dans le grenier de Claire

Une dégustation mémorable avec Les Champagnes des Vignerons

20 Décembre 2016, 20:22pm

Publié par Claire

Dimanche après-midi, avec M. Claire, nous avons eu la grande chance de participer à une dégustation "Mets et Champagnes" organisée par Les Champagnes des Vignerons.

Une dégustation mémorable avec Les Champagnes des Vignerons

Les Champagnes des Vignerons est une marque collective fondée en 2001 par le Syndicat Général des Vignerons de Champagne. 500 vignerons et unions de vignerons y adhèrent! Vous pouvez les découvrir dans une boutique éphémère jusqu'au 31 décembre 2016 et assister à des dégustations comme nous l'avons fait. En effet, en sortant de notre "cours", nous avons pu discuter avec des vignerons présents l'après-midi, ce qui est toujours passionnant.

Une dégustation mémorable avec Les Champagnes des Vignerons

J'ai employé le mot "cours", car c'est véritablement ce à quoi nous avons eu le droit sous la houlette du passionné - et passionnant - Philippe Catz. Nous avons tout d'abord fait un peu de géographie en observant une carte. Il y a en effet quatre terroirs du champagne: la Vallée de la Marne, la Côte des Bar, la Côte des Blancs et la Montagne de Reims. Puis est venu le moment de la dégustation... Nous avions à notre disposition un très intéressant guide édité par les Champagnes des Vignerons que je vous recommande de demander si vous êtes de passage - j'y ai appris beaucoup de choses sur le chemin du retour - et des fiches de dégustation. Et nous avons été très studieux et avons pris beaucoup de notes!

 

Nous avons commencé par goûter le champagne By Fernand 2012. Nous avons appris à déterminer la nature du sol grâce à la viscosité, ici un terrain argileux. Mais au-delà de l'observation visuelle, au fil des dégustations, nous avons vu que lorsque le sol est calcaire, le champagne "trace" en bouche, alors que pour un terrain argileux il emplit, "colle" le palais. L'année 2012 ayant été très bénéfique pour le champagne, il n'y a pas eu d'ajout de sucre. Nous avons accompagné cette cuvée Blanc de Blancs de foie gras.

Une dégustation mémorable avec Les Champagnes des Vignerons

Puis nous avons poursuivi avec la découverte d'une bouteille de Demoulin Fleury, mon champagne préféré lors de cette dégustation car je l'ai trouvé très festif et léger. Il est frais, parfumé, aux bulles fines, et provient de Crugny, un village de la Montagne de Reims. Le sol est calcaire et iodé, c'est pourquoi nous l'avons dégusté avec du délicieux saumon fumé. Mais comme je suis très gourmande, je l'ai également associé à du pain d'épices et à du foie gras, et j'ai trouvé que cette association était réussie aussi.

Photos prises de mon portable, désolée de la qualité :)

Photos prises de mon portable, désolée de la qualité :)

Puis place à un champagne très différent, originaire de la Côté des Bar: Richard Royer (2010 - Cuvée Caractère). Il est extrêmement vif, nous pouvons observer une couronne de bulles. Le sol étant argileux, il a beaucoup d'amplitude en bouche et "colle" la langue. Il a un côté floral que nous avons associé à un morceau de Reblochon. 

Une dégustation mémorable avec Les Champagnes des Vignerons

Enfin, nous avons terminé cette délicieuse dégustation en associant un délicieux Comté affiné pendant 18 mois au champagne André Robert, le seul de la sélection n'ayant pas subi de fermentation malo-lactique, ce qui lui confère plus de fraîcheur et d'acidité à la fois. Il se démarque également des autres car il est constitué à 100% de Chardonnay (Pinot noir pour les autres), ce qui lui donne un côté plus pâle mais aussi un goût beurré caractéristique. Une belle découverte!

 

 

Merci beaucoup aux Champagnes des Vignerons pour cette belle invitation grâce à Mademoiselle Bon Plan, et merci beaucoup à Philippe Catz pour tout ce que nous avons appris lors de cet après-midi festif.

Commenter cet article

Moka 09/01/2017 18:21

Une bonne raison de trinquer : http://www.priceminister.com/blog/les-resultats-des-matchs-de-la-rentree-litteraire-2016-sont-arrives-18047 !

Bravo !

Claire 09/01/2017 21:23

Merci beaucoup pour le clin d’œil. En effet je suis très contente et fière! Merci pour la découverte de ce très beau livre.