Dans le grenier de Claire

Monsieur Nounou au Théâtre Rive Gauche

3 Juillet 2017, 19:57pm

Publié par Claire

Retour au Théâtre Rive Gauche pour aller voir une pièce de Georges Feydeau (et Maurice Desvallières) très peu connue: Monsieur Nounou. L'intrigue est assez simple : les Veauluisant ont décidé de renvoyer leur nourrice, Justine, aux moeurs trop légères. M. Veauluisant, un député volage, est chargé de la remplacer, mais voilà que c'est M. Bolivet, clerc de notaire et très amoureux de Justine qui par un curieux concours de circonstances se déguise en la "nounou" bourguignonne censée remplacer Justine, d'où le titre de la pièce... Rajoutez-y Médard, un majordome corse lui aussi amoureux éperdu de Justine, et Catulle, en neveu attardé de Veauluisant, et tous les ingrédients du vaudeville sont là... ou bien même de la "pochade", pour reprendre les notes de mise en scène!

Monsieur Nounou au Théâtre Rive Gauche

Si parfois l'écriture de la pièce en tant que telle ne m'a pas vraiment plu et que je préfère d'autres pièces de Feydeau, plus connues et aux ficelles moins "grosses" (certaines répliques ont même beaucoup vécu et ne font plus tellement rire, notamment concernant le lait de la nourrice je trouve), j'ai en revanche beaucoup aimé l'énergie des acteurs et l'effort pour actualiser le texte avec beaucoup de clins d'oeil à notre actualité. Il y a un un très gros travail de mise en scène qui n'est pas sans rappeler l'opérette, dans un très joli décor.

Crédit photo: Denis Tribhou

Crédit photo: Denis Tribhou

La grande surprise pour moi fut Tex. Beaucoup de spectateurs venaient visiblement pour lui, personnellement je venais surtout voir la troupe, en étant je l'avoue un peu sceptique quant à mes expériences théâtrales avec des "stars de la télé". Mais je l'ai trouvé absolument convaincant dans ce rôle de Nounou, provoquant sans cesse le rire, je dirais même que j'ai adoré et que j'ai très envie de revoir Tex au théâtre. D'une manière générale, l'ensemble des comédiens s'en donne à coeur joie, et grâce à cette formidable énergie, on pardonne le texte et on se laisse transporter par le rire, en passant un excellent moment, et la bonne humeur générale gagne la salle, ce qui est très bon signe.

Crédit photo: Denis Tribhou

Crédit photo: Denis Tribhou

Monsieur Nounou, un très bon moment au Théâtre Rive Gauche à découvrir jusqu'au 30 juillet 2017

Bande-annonce ici
 

De 21€ à 33€

Avec: Tex, Belen Lorenzo, Jacques Bouanich, Eric Massot, Lionel Laget

Mise en scène: Luq Hamett

 


Merci au Théâtre Rive Gauche pour les invitations :)

 

 

Commenter cet article