Dans le grenier de Claire

Petit Pays de Gaël Faye: un vrai coup de cœur

10 Janvier 2017, 20:52pm

Publié par Claire

Il y a quelques semaines j'ai participé aux Matchs de la Rentrée Littéraire organisé par Price Minister Rakuten. Le principe? Des blogueurs littéraires font une première sélection de livres, puis on en reçoit un à chroniquer sur un support imposé, pour moi Instagram. J'ai appris hier que ma critique avait été sélectionnée comme "gagnante", si l'on peut dire, concernant Petit Pays. Ce n'est pas pour cela que je publie un article car j'ai adoré les autres contributions sur Instagram et que j'ai été surprise de gagner, mais c'est surtout que cela m'a donné envie de vous faire partager cette lecture coup de coeur. Parce que finalement, ce match de la rentrée littéraire était fondé avant tout sur le partage et que j'ai aimé cette pré-sélection des blogueurs spécialisés et échanger avec eux sur les réseaux sociaux. Et je me suis dit que comme j'utilise finalement peu Instagram, c'était dommage de ne pas faire figurer sur mon blog ce roman qui m'a joliment accompagnée durant mes vacances...

Au début, cela ne m'a pas semblé facile de donner mon avis sur Instagram, car j'étais très habituée au format blog, et puis... je me suis prise au jeu. Alors évidemment, il y a de nombreux # ! Allez, je vous montre le résultat? :)

Petit Pays de Gaël Faye: un vrai coup de cœur

danslegrenierdeclaire #PetitPays, émouvant et passionnant premier roman de Gaël Faye. L'histoire de Gabriel, dix ans, qui vit au Burundi, avec son père français et sa mère rwandaise, en 1992. Le passage d'une enfance douce et joyeuse à une série de drames. #guerrecivile #rwanda . Quelques passages assez drôles, dont la correspondance de Gabriel /Gaby avec la jeune écolière française Laure qui permettent de "respirer" un peu dans toute cette gravité. Des moments de fête malgré tout, des moments de joie, des instants de la vie quotidienne, mais toujours cette violence en fond, qui gagne même les enfants. Un témoignage très poignant. Un beau moment de lecture! (Les petites figurines Lego représentent des objets et moments importants du livre, comme le vélo rouge de Gabriel ou la naissance de sa nièce en plein génocide. J'ai recopié quelques passages qui montrent la dichotomie constante dans laquelle est plongé Gabriel malgré lui. Et enfin oui, cela fait déjà 7 personnes que je croise avec ce livre en main, autant d'envies de conversation! 😊) #burundi #enfance #guerre #poésie #petitpays #gaëlfaye #MRL16 Merc i#priceminister de cette jolie découverte qui m'a fait voyager! 🌍v

Instagram Dans le Grenier de Claire

Voir les commentaires

Découverte du Grand Musée du Parfum à Paris

8 Janvier 2017, 20:42pm

Publié par Claire

Le jeudi 22 décembre, en compagnie d'autres journalistes et blogueurs, j'ai eu l'occasion de découvrir le Grand Musée du Parfum, quelques heures avant son ouverture officielle, un vrai instant d'émotion. Une visite très enrichissante dans un musée qui tient vraiment toutes ses promesses !

La Galerie des Séducteurs

La Galerie des Séducteurs

Ce tout nouveau musée se trouve au 73 rue du Faubourg Saint-Honoré, dans un splendide hôtel particulier de plus de 1400 m² qui appartenait auparavant à la maison de couture de Christian Lacroix. Le calme surprend après avoir franchi le premier porche dans ce quartier animé. Place à la découverte du parfum, du point de vue de sa création, mais aussi de son histoire et des connaissances scientifiques. Dans chaque pièce, la muséographie est particulièrement soignée et les panneaux seront à terme traduits dans dix langues (ainsi que toutes les animations).

Trois pôles de visites

-Histoires de Parfums. C'est une partie étonnante et passionnante du musée! On y apprend l'usage du parfum à travers différentes époques et on y découvre des odeurs reconstituées grâce aux recherches des historiens. Dans la Galerie des Séducteurs, on commence la visite en découvrant sept couples ou paires de personnages légendaires de l'histoire du parfum (par exemple, Catherine de Médicis et son parfumeur René Le Florentin). Dans la salle des Sources Sacrées, nous voyageons en Egypte Antique puisque la Vallée du Nil était propice à la culture de plantes à parfum. On peut ainsi sentir le Kyphi, le premier parfum de l'humanité, destiné aux dieux mais également utilisé dans la vie quotidienne pour ses propriétés bienfaisantes et apaisantes. De nombreux ingrédients rentrent dans sa composition mais on peut y reconnaître la myrrhe et l'oliban. Quelle émotion de sentir cette odeur reconstituée! Comme chaque odeur diffusée dans le musée, grâce à un procédé novateur, elle est sans alcool et donc plus légère, ce qui permet pour le visiteur de ne pas être "saturé" en odeur.

Découverte du Grand Musée du Parfum à Paris

On continue ensuite cette visite avec le Cabinet de Curiosités, permettant de découvrir l'usage du parfum du Moyen-Âge au milieu du XIXème siècle. Curiosités, c'est le cas de le dire, comme le Vinaigre des quatre voleurs qui protégerait de la peste ou la première Eau de Cologne!

Découverte du Grand Musée du Parfum à Paris

Et enfin, la dernière salle nous montre le glissement du parfum vers l'industrie depuis les années 1830, dans une magnifique scénographie qui rappelle un passage parisien.

Découverte du Grand Musée du Parfum à Paris

-Immersion sensorielle

La suite de la visite permet de comprendre ce qui se cache derrière une odeur et de comprendre la manière dont on la perçoit. Tout d'abord, le côté chimie est abordé. Ainsi, il faut 400 molécules pour constituer l'odeur de la rose! L'occasion de découvrir le Headspace, qui permet de capter l'odeur des fleurs... sans les cueillir.

Oui, ce sont de vraies roses! :)

Oui, ce sont de vraies roses! :)

Découverte du Grand Musée du Parfum à Paris
Découverte du Grand Musée du Parfum à Paris

Ensuite, place au très poétique Jardin des Senteurs. On déambule parmi les fleurs - certaines sont à hauteur des enfants ! - et en passant la tête devant les corolles, on découvre des odeurs du quotidien. Ensuite, on continue de manière très ludique la visite: soit en sentant des "odeurs interdites", soit en prenant place dans un canapé double qui permet d'envoyer les odeurs de son choix à la personne en face...

Découverte du Grand Musée du Parfum à Paris
Découverte du Grand Musée du Parfum à Paris

-L'Art du Parfumeur. Cette dernière partie permet de comprendre la démarche de création des parfumeurs. On peut y découvrir et bien sûr sentir certaines matières premières avec un dispositif très étonnant de gouttes suspendues, ou bien encore comparer différents parfums déclinés autour de la rose à partir d'une installation de la designer Violette Houot, Blossom. On découvre enfin un hommage original à l'orgue à parfums à travers un dispositif étonnant imaginé par une équipe de designers du Jason Bruges Studio, mêlant jeux de lumière et musique.

 

Les fameuses gouttes suspendues, présentant 25 matières premières. Vous prenez une sphère, vous sentez puis vous écoutez l'histoire de cette odeur...

Les fameuses gouttes suspendues, présentant 25 matières premières. Vous prenez une sphère, vous sentez puis vous écoutez l'histoire de cette odeur...

Mais avant de partir, ô surprise, on découvre un magasin un peu particulier... Un magasin de parfums, bien sûr! Mais là, on peut d'abord tout sentir puis un robot vient chercher le flacon... Futuriste mais joli! On peut d'ailleurs y trouver certains parfums rares et des éditions limitées. Mais la boutique plus "traditionnelle" a eu ma préférence et regorge de jolies trouvailles...

Découverte du Grand Musée du Parfum à Paris
Découverte du Grand Musée du Parfum à Paris
Découverte du Grand Musée du Parfum à Paris
Découverte du Grand Musée du Parfum à Paris

Vous l'aurez compris, cette visite m'a totalement convaincue et je souhaite vivement retourner voir ce musée, notamment pour découvrir son futur jardin avec l'installation d'une serre chaude!

 

Le Grand Musée du Parfum

 

Du mardi au dimanche de 10h30 à 19h, le vendredi jusque 19h

Fermé tous les lundis sauf pendant les vacances scolaires de la zone C

Plus d'informations sur le site du musée

 

Un grand merci au musée pour cette visite ! :)

Voir les commentaires